jeudi 24 novembre 2011

A LIRE EN DEUXIEME - IOWA


Bon pour ceux qui ont habité les Antilles, ils se reconnaitront, vous aurez bien sur noté que IOWA lu à l'envers c'est Awoi...po boug là fort!!! et je dois dire que mes premiers mots à la sorti de l'aéroport de Rochester c'était awoi.

Après cette petite introduction dont la prose est en parti du à mon sponsor du moment j'ai nommé le seul et unique Jack Daniels et à la musique que j'écoute (best of U2) j'affute mon clavier et me lance dans mon récit. En écrivant ces mots j'ai l'impression d'avoir été dans un pays exotique. Mais que nenni c'est bien aux USA que se trouve l'Iowa et son charme rural...

Rural n'est pas un vain mot. C'est plat comme le cul de Jane Birking et c'est des champs de maïs à perte de vue. Cependant à la décharge de l'Iowa, les gens, bien que ruraux et nourri dès leur plus jeune âge au maïs sous toute les formes possible cela va sans dire, sont d'une gentillesse et d'une simplicité rafraichissante au pays du dollar roi.

Déjà le trajet est épique. Il faut 8 heures de voyage depuis SF pour rejoindre notre lieu de rendez-vous. Je voyage avec mon boss et un collègue. Après 5h30 de vol nous atterrissons à Chicago. Probablement un des plus grand si ce n'est le plus grand aéroport du monde. Une horreur! 55 terminaux différents et comme nous nous dirigeons vers l'anus des USA, il va s'en dire que nous sommes relégué vers un terminal à 25 mn' à pied de notre terminal d'arrivée. Donc après une marche éprouvante car semée d'embuche de toute sortes, genre deux terminaux ont le mêmes numéro mais un des deux s'appelle le 13A nous arrivons enfin à notre porte de départ pour l'Aéroport de Rochester Iowa. Bien entendu notre vol est retardé de 2 heures car le gel empêche les avions de se poser à Rochester.

Enfin nous voici dans l'avion...un minuscule avion de 30 places. Faut dire que les gens désireux de se rendre à Rochester ne sont pas légion...

Le mini-avion

Après avoir atterri à Rochester dans un aéroport flambant neuf (le précèdent avait été détruit par une tornade. Fréquente dans les plaines charmantes et bucolique de l'Iowa) nous devons louer une voiture et faire 2h de route jusqu'à notre lieu de villégiature, j'ai nommé Decorah Iowa. Honnêtement sans GPS tu ne prend pas la route. Nous n'avons croisé personne sur 100km. On se serait cru dans un mauvais remake de massacre à la tronçonneuse quand les gens cherche de l'aide mais ne trouve que des furieux.

Enfin nous arrivons à l'hôtel. Un hôtel dans lequel à séjourné, accrochez vous bien...Le roi de Suède. En effet, l'Iowa et en grande majorité peuplé par les descendant de scandinave ayant fui la misère au début du 19 siècle. C'est aussi pour cela que pas mal de nom de rue et de nom de famille sont formatés style: Gunnardson, Enderson, Grolandson j'en passe et des meilleurs. Donc le roi de Suède dans les années 20 s'est payé une petite visite voir les descendants de son bon peuple. Je pense qu'il n'a pas été déçu et qu'il est rentré vite fait se mettre minable à coup d'Absolut.

L'entrée de l'hotel. (Notez bien l'animation de ouf)

La rue devant l'hôtel et ses nombreux passants...

Encore la rue et son charme Monégasque

Si si y a une voiture qui bouge au fond...

L'entrée de la ville et ses riantes demeures

Le maïs...j'aurai pu prendre 30 photos pareilles. Une seule suffit
Donc comme tu le vois ami lecteur, si tu es déprimé, un peu au bout du rouleau, évite de toute tes maigres forces l'Iowa car franchement si tu n'es pas alcoolique et ben en moins de temps qu'il ne faut pour prononcer Iowa, tu le deviens. Si tu n'as jamais fait acte de violence et ben tu deviens le sosie de Charles Manson.
Il règne sur ces territoires une ambiance de fin du monde...mais attend ami lecteur, en Iowa, il y a des...AMICHs. Et oui ce sont des gentils allumés qui vivent comme leurs ancêtres viking. Pas d'électricité, en gros aucune concession au monde moderne. Il y a même des panneaux routiers pour eux seuls. Le contraste entre la nation la plus moderne du monde et des gens vivant comme au 19eme est saisissant.
Au détour d'une route...de campagne, comme tu t'en doute, tu tombes sur une gars avec la barbe de capitaine Caverne (les hommes ne se rasent pas- j'ose pas imaginer leur femmes) et conduisant gaillardement une chariotte équinotractée. Promis ça fait un choc, tu regardes partout pour voir si tu n'es pas en train de pourrir un tournage de cinéma, mais non, c'est la réalité vrai.

L'entrée d'un village Amishs


Panneau spécial Amishs 
J'ai mis cette photos en fond d'écran...énorme!

Un véhicule amish ( il fait -5c°, y'a pas le chauffage dans la charriotte), chauffage au pet de cheval obligatoire.


La banque de Decorah



La grand-rue

Le bureau de poste

La poste again

Comme tu le vois cher lecteurs, à tous les coins de rue ça déborde d'animation et la joie de vivre transparait dans chacun de mes clichés. Non trêve de plaisanterie c'est vraiment le sphincter du monde mais comme tous ne serait être négatif dans mon récit, il faut que je te narre ma visite dans un restaurant local, qui sert, tiens toi bien des burgers de 1 pound. Pour les non initiés, 1 pound= 460 grammes. C'est donc l'équivalent de 4 royal cheese de chez Mc Do (ici le royal s'appelle le quarter pounder with cheese). Il va de soit que je l'ai essayé et à environ la moitié j'ai lâché l'affaire car mon estomac portant sur-entrainé m'a signifié que trop c'était trop. La patronne était Irlandaise et son restau-bar avait le charme des péquenots Irlandais allié au charmes des bouseux Iowatesque. Du super lourd. Le point positif c'est les prix en Iowa, 9$ pour un burger pouvant nourrir une famille du Biafra pendant 1 an c'est quand même pas cher!

La carte des burgers de la mort!

En Iowa, ça veux tout dire.

Voilà après mes trois jours en Iowa, quand j'ai repris l'avion j'étais heureux :-) la mauvaise nouvelle c'est que je dois y aller 3 fois par an. 

Un petit point de clarification si tu le permets ami lecteur, j'ai beaucoup, dans ce texte, moqué l'Iowa, mais je me dois de dire que les gens avec qui j'ai travaillé et que j'ai côtoyé pendant 3 jour étaient absolument épatant et que pour paraphraser Brel, ils ont dans le coeur ce que leurs paysage n'offre pas! De la chaleur et de l'humanité. 

Voilà c'est tout pour ce soir, a bientôt 



Back on line

Hello chers lecteurs,


Et oui, après un silence pesant du à l'absence de connexion web dans mon appartement me revoici prêt à vous charmez avec des nouvelles fraiches de San-Francisco.


Donc, je suis enfin bien installé dans mon appart. J'ai la télé, le web et un téléphone. Je me sens d'un seul coup beaucoup moins coupé du monde.


TV aussi grande en diagonale que Noub'


Aujourd'hui c'est jeudi de Thanksgiving. En gros c'est Noel sans les cadeaux. Les ricains traversent le pays pour être en famille et c'est souvent la seul occasion pour les mémés d'Arkansas, d'Iowa et du grolandais profond de revoir la famille qui comme de bien entendu travaille dans les métropoles américaines. Sad but true. 


Moi qui suis un peu tous seul à San-Francisco, j'ai l'impression d'avoir la ville pour moi tous seul. Suis sorti vite fait acheter du PQ, et personne dans les rues. Calme plat. Heureusement les chinois s'en tapent de Thanksgiving et j'ai pu trouver mon bonheur dans les petites échoppes à deux pas de chez moi. Sans les chinois à San-Francisco ben on serait dans la m. jusqu'au cou. Travailleur comme pas deux, le commerçant chinois de San-Francisco à absolument tout dans sa boutique. L'endroit est souvent minuscule, les objets s'entassent jusqu'au plafond, on trouve rien tout seul. Il faut demander et comme pars magie, après avoir fouillé dans un capharnaüm sans nom le commerçant chinois reviens avec l'objet demandé.
La prochaine fois je demanderais un os de tragueoptosaure pour le fun. Le plus dur sera de me faire comprendre, car en règle générale le commerçant chinois parle anglais comme Maman :-). (kleine kleine Meuhhh pour les intimes...)


Dédicace à Maman qui manie le smiley et les couleurs comme une pro. Encore un peu de patience et nous auront droit à des hyperliens cachés dans ses messages. (genre un hyperlien vers le site de Edmé de Roubaix). 


Par contre demain, c'est le BLACK FRIDAY. Traduction pour les néophytes : énorme journée de shopping ou toutes les boutiques font des réductions monstres. J'ai entendu dans les news que le chiffre d'affaire du black Friday équivalait à 2 ans du PIB du Mexique. C'est la folie. Je ne manquerais pas d'immortaliser les rues bondées, les gens transportant moulte sac de marchandises acheté en prévision de Noel. Suis pas bien sur d'avoir envie de me mêler à la foule mais c'est une expérience à vivre. Arriver à faire fondre sa carte bleu en une demi journée...le rêve de tout shopping addict.


Sinon, ici tous va bien, beaucoup de boulot et à une autre échelle que celle que j'avais connu en Suisse. J'enchaine les meetings et autres réunions et c'est parfois juste difficile de répondre à un simple email. Je suis passé de 50 messages jours à plus de 200. Un autre échelle je vous dis!!!
Je rentre lessivé tous les soirs et je me béni d'avoir investi lourdement dans la Rolls des lits. Avec son matelats de 60cm de haut, le petit JB dors comme sur un nuage. Sur le plan de la literie, ok je dois me faire une raison: les lits US sont au top dans le ghetto (Dédicace à Franky V.). 


J'ai aussi investi dans un super canapé-lit chez Macys pour d'éventuels visiteurs. La prochaine étape pour moi c'est de devoir repasser mon permis de conduire car la Californie ne reconnait pas le miens. Super relou de chez relou. Mais bon comme l'examen est libre et ne coute que 20$, on peut pas dire que ce soit une arnaque genre le permis de conduire en France ou si t'as pas gagné à Euromillion tu l'as dans l'os.


Le canapé lit de la mort qui tue!
Quelques photos de mon appart avant d'entamer le plat de résistance, j'ai nommé mon trip en IOWA.


L'entrée (au fond la chambre, à droite le salon)
La petite chambre. Juste la bonne taille pour le lit

La chambre à une fenêtre qui donne sur la cuisine ???

Notez le plafond vouté lol

Le salon-salle à manger-salle télé-chambre d'amis


La vue depuis le salon



Le salon


Souvenir d'Iowa. Une plaque de camion avec mon année de naissance...et 2 cartes postales immondes des années 20
Je me rend compte que ce message est déjà super long donc IOWA dans un autre message

dimanche 6 novembre 2011

Coucou vite fait

Hello,


Bon ça y est je vis dans mon nouvel appart'.
Pas encore internet donc je squatte le wifi de Starbuck :-)


Dès que j'aurais une connexion au ouaib je mettais en ligne quelques photos de mon piétataire.
A bientôt.


JB